Assistance particulière
Voyage pour les personnes à mobilité réduite
Nous nous engageons à proposer une expérience de voyage positive à tous nos clients. Vous pouvez demander une assistance particulière lorsque vous effectuez ou gérez votre réservation en ligne, ou nous appeler pour toute demande spéciale. Un coordinateur vous contactera avant votre voyage pour vérifier que tout est prêt.
Effectuer une demande d’assistance particulière en ligne
Lorsque vous réservez ou gérez votre voyage en ligne, sélectionnez « Ajouter une assistance particulière » sur la page de détails du passager. Vous pourrez alors :
- Une demande de fauteuil roulant
- indiquer si vous voyagerez avec votre propre dispositif d’aide à la mobilité ;
- Une demande d'assistance personnelle en cas de troubles auditifs, visuels, cognitifs ou du développement
- Indiquez si vous voyagez avec un animal d’assistance. Rappel : votre demande doit être autorisée et approuvée au moins 48 heures avant votre vol.
Envoyez votre demande en ligne
Soumettre une demande d’assistance particulière
Appeler le service d’assistance particulière
Pour prendre des dispositions spéciales en matière d’accessibilité, n’hésitez pas à nous appeler.
Assistance en fauteuil roulant à l’aéroport
Le service d’assistance en fauteuil roulant est disponible si vous en avez besoin :
- vers et depuis votre porte d’embarquement ;
- d’une porte d’embarquement à une autre en cas de vols en correspondance ;
- pour retirer vos bagages.
Nous vous recommandons de demander une assistance en fauteuil roulant en amont. Vous devez alors sélectionner « Ajouter une assistance particulière » lorsque vous réservez ou gérez votre voyage en ligne.
Vous pouvez également en informer un membre d’équipe à l’aéroport le jour de votre voyage.
Assistance en cas de troubles auditifs
Informez un agent d’embarquement ou un membre de l’équipage si vous avez besoin d’aide pour entendre les mises à jour importantes relatives à votre vol. Des sous-titres relatifs aux vidéos sur la sécurité sont disponibles.
Si vous n’avez pas besoin d’assistance à l’aéroport, nous vous demandons tout de même de nous informer si vous êtes sourd ou malentendant afin que vous soyez informé des consignes de sécurité à bord et de toute mise à jour importante relative à votre vol.
Assistance en cas de troubles visuels
Si vous avez besoin d’aide à l’enregistrement ou pour vous rendre jusqu’à la porte d’embarquement, informez-en un agent du comptoir de billetterie. Vous pouvez également demander un fauteuil roulant, un soutien ou des directions lors de votre réservation ou à l'aéroport. De plus, une liste des consignes de sécurité en braille est disponible à bord de votre vol.
Si vous n’avez pas besoin d’assistance à l’aéroport, nous vous demandons tout de même de nous informer si vous êtes non voyant ou malvoyant afin que vous soyez informé des consignes de sécurité à bord et de toute mise à jour importante relative à votre vol.
Assistance en cas de troubles du développement et cognitifs
Nous pouvons aider les clients souffrant de handicaps cognitifs et de troubles du développement à embarquer et débarquer de l’avion et à rejoindre leur correspondance.
Certains points sont à prendre en considération pour savoir si votre proche peut voyager seul :
- Aura-t-il besoin de soins continus ou d’aide pour ses soins personnels ?
- Est-il en mesure de comprendre les consignes de sécurité et les instructions du personnel navigant et d’y répondre ?
- Si son vol est annulé ou retardé, sera-t-il en capacité de passer une nuit à l’aéroport ou dans un hôtel sans surveillance ?
Les passagers ayant besoin de soins spécifiques ou continus ou n'étant pas en mesure de suivre les consignes de sécurité doivent voyager avec un assistant de sécurité.
Sièges particuliers
Nous nous efforçons de vous attribuer les sièges les plus adaptés à vos besoins. Veuillez sélectionner vos sièges lors de la réservation ou contactez le service des réservations pour obtenir une assistance, notamment si vous :
- Voyagez avec un assistant de sécurité ou une personne chargée de vous aider lors du vol
- N'êtes pas en mesure de vous installer sur un siège doté d'un accoudoir fixe
- Voyagez avec un animal d'assistance
- Votre jambe est immobilisée
- Avez besoin d'espace supplémentaire
Les clients qui ont besoin d'assistance peuvent embarquer plus tôt en s'adressant aux agents de la porte.
Espace supplémentaire pendant le vol
Si un passager a besoin d’espace en plus de son siège pour voyager en toute sécurité, la réservation d’un autre siège est requise. Nous invitons tous les clients à nous informer de leurs besoins en matière de siège lors de la réservation.
- Si vous appelez le service Réservations, il s'assurera de vous proposer 2 sièges voisins au même tarif.
- Si vous n'avez pas réservé de siège supplémentaire à l'avance, adressez-vous à un agent de l'aéroport pour savoir si 2 sièges adjacents sont disponibles.
- Un siège situé dans une classe de service supérieure offrant davantage d'espace peut être proposé. Dans ce cas, vous devrez vous acquitter de la différence tarifaire.
- Si votre demande ne peut pas être satisfaite sur votre vol d'origine, vous pouvez effectuer une réservation sur un vol différent au même prix que celui initialement communiqué.
Informations à l’attention des voyageurs seniors
Vous trouverez ci-dessous des conseils pour faciliter votre voyage :
- L’embarquement anticipé est disponible si vous avez besoin de temps supplémentaire ou d’assistance pour embarquer. Vous devez vous identifier auprès de l’agent d’embarquement afin de demander un embarquement anticipé.
- Une assistance en fauteuil roulant est disponible pour vous aider à parcourir les longues distances à l’aéroport.
- Si vous présentez des troubles de la vision ou de l’audition, informez-en un membre d’équipe à l’aéroport ou à bord de l’avion afin de connaître les consignes de sécurité en vol.
Le site de la Transportation Security Administration (TSA) contient des informations supplémentaires sur l’assistance disponible dans les aéroports.
Trouvez des informations pratiques pour votre voyage s’il comprend un ou plusieurs vols avec nos compagnies aériennes partenaires.
La loi en matière d’accès des transporteurs aériens (Air Carrier Access Act, ACAA) rend illégale la discrimination par les compagnies aériennes des passagers en raison de leur handicap. Le ministère américain des Transports (Department of Transportation, D.O.T.) est en charge de faire appliquer l’ACAA, qui concerne tous les vols à destination des États-Unis, en provenance des États-Unis et à l’intérieur du pays.
Vous pouvez obtenir un exemplaire de la Section 382 auprès du ministère américain des Transports (Department of Transportation, D.O.T.) en suivant la procédure suivante :
- Par téléphone en contactant l'assistance téléphonique dédiée aux voyageurs en situation de handicap au 800-778-4838 ou au 800-455-9880 (ATS)
- Par téléphone en contactant l'Aviation Consumer Protection Division au 202.366.2220 ou au 202.366.0511 (ATS)
- Par courrier à l'adresse suivante : Air Consumer Protection Division, C-75, U.S. Department of Transportation, 1200 New Jersey Avenue, SE., West Building, Room W96-432, Washington, DC 20590, États-Unis
- Sur le site Web de l'Aviation Consumer Protection Division
Charte des droits des passagers des compagnies aériennes en situation de handicap (Airline Passengers with Disabilities Bill of Rights)
Cette Charte des droits décrit les droits fondamentaux des voyageurs en situation de handicap selon la loi en matière d’accès des transporteurs aériens et son règlement d’application, titre 14 du code de la réglementation fédérale (CFR) Section 382.